Envie d'avoir des  sur le barrage?Cliquez-ici

Conclusion

  

           Ainsi, le problème est plus complexe qu’il pourrait paraître. Les arguments des deux parties se compensent (production d’une énergie propre mais altération de la biodiversité), et il semble difficile de départager ces deux dernières et de répondre explicitement à notre problématique.
Bien que certains problèmes écologiques soient réels,  la Chine en prenant des mesures tente tout de même de protéger son environnement :

·                     Fort engouement pour les éco parcs industriels (déchets d’une unité servent à l’unité suivante, et ainsi de suite... cela évitant le rejet de substances organiques et permet des économies substantielles d’intrants : par exemple, une centrale thermique produit de l’électricité à partir de moelle de canne).

·            Plus de 2000 ONG « vertes » recensées en Chine.

·            Mesures prises pour essayer de limiter les modifications de l’environnement dues au barrage.
 
         Ce dernier est très critiqué dans le monde entier ; mais les fréquentes inondations dans la région des Trois Gorges sont tellement dévastatrices qu’il reste un ouvrage nécessaire du point de vue humain (qui passerait devant les impacts écologiques).Ainsi prédit Wang Xiaoma, vice ingénieur en chef de la Commission des Eaux du Yangtzi : " Nous avons de graves inondations tous les 10 ans. Avec ce barrage, nous estimons que ces catastrophes ne se produiront plus qu'une fois par siècle."  De même déclare une étudiante chinoise : " La plupart des chinois sont plus fiers de ce barrage que des spationautes envoyés dans l'espace, car c'est quelque chose de concret qui peut avoir des conséquences sur leur vie". 
Il est donc facile pour les pays étrangers de s’opposer au barrage alors que leur population n’est pas fréquemment exposée au danger.

 A présent que pensez-vous de ce barrage ? Consultez et participez à nos sondages!

Cliquez ici!