Envie d'avoir des  sur 
le barrage?Cliquez-ici

Introduction

 

 
De nos jours, la protection de l’environnement est un élément clé dans le développement d’un pays. La population s’en préoccupe de plus en plus constatant l’acuité des problèmes environnementaux tels que la déforestation, le réchauffement climatique, la disparition d’espèces rares…Oui, la Terre est en danger et chacun en est conscient.

Ainsi, chaque état tente de protéger son environnement. Cependant en limitant un problème, d’autres sont mis en jeu.

La Chine, en plein développement économique connaît un besoin croissant en électricité. Or, deux tiers de l’électricité chinoise produite proviennent du charbon. C’est pour cette raison que le gouvernement de Pékin a lancé un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables visant à couvrir 15 % des besoins d’ici 2020. Ainsi, ce programme a conduit en partie à l’aboutissement d’un projet sur le fleuve Yangtsé : le barrage des Trois Gorges ; barrage le plus puissant du monde.

Cependant, cet ouvrage a provoqué d’importantes polémiques relevant toutes de l’impact de ce barrage sur l’environnement. Certains défendent le projet en s’appuyant sur la production d’énergie propre, d’autres le controversent à cause de son impact sur la biodiversité.

Ainsi, nous avons voulu évaluer les avantages et les inconvénients que présenterait ce barrage au niveau de l’écologie, domaine concernant particulièrement la population chinoise comme l’indique le vice directeur de la SEPA (administration nationale de la protection environnementale) Pan Yue en affirmant  que «  l’environnement est devenu l’un des principaux facteurs affectant la sûreté nationale et la stabilité sociale.

( source : www.ctgpc.com)