Envie d'avoir des sur 
le barrage?Cliquez-ici

Qu'est- ce qu'un barrage ? 

Un barrage est un ouvrage disposé en travers d’un cours d’eau pour créer une retenue ou exhausser le niveau en amont.

Le premier barrage connu a été construit en Egypte, vers 3000 avant J.C. pour faire dévier le Nil afin de créer un site pour la ville de Memphis. Les premiers objectifs recherchés par ces constructions étaient l’irrigation des terres et l’approvisionnement en eau.  De nos jours, ces utilisations sont toujours actuelles mais complétées par la production d’électricité, la maîtrise des fleuves (lutte contre les inondations), la création de lacs artificiels pour les loisirs, l’alimentation des industries en eau de refroidissement …

           

            Suivant le relief, on trouve trois types de barrage :

Les barrages - poids

Les barrages - voûtes

*  Les barrages à contreforts

D'autre part, de par leur taille certains barrages sont qualifiés de grands barrages...Qu'est-ce? 

-         les barrages - poids qui reportent la poussée de l’eau sur le sol, impliquant d’être très solides (ex : le barrage de la Grande Dixence en Suisse)

                                                                     

 -         les barrages - voûtes qui, par effet d’arc, transmettent et reportent la poussée sur les parois latérales. On limite les barrages voûtes aux vallées assez étranglées. (ex : le barrage de Berké en Turquie)

                                                                     

 -           les barrages à contreforts constitués de murs triangulaires parallèles au lit du cours d’eau (ex : le barrage de Roselend en France)

                                                                            

     (source : http://www.swissdams.ch/dams/damText/typesbarrages.asp)

                                           

Concernant les grands barrages ...

 Voulant toujours aller plus loin, l’homme a construit des barrages de plus en plus hauts. Aujourd’hui ces grands barrages, dont la hauteur est supérieure à 15 mètres ou à 10 mètres pour certains barrages ayant des conditions complémentaires  (définition donnée par la Commission Internationale des Grands Barrages) et pouvant aller jusqu’à 285 mètres, se comptent par milliers.

            Parmi les plus importants, on trouve le barrage d’Itaipu entre le Brésil et le Paraguay (13 320 MW), le barrage Raùl Leoni (surnommé Guri) au Venezuela (10 055 MW) et le barrage de la Grande coulée aux USA (6495 MW).

 

            Bien que certains grands spécialistes affirment que l’ère des grands barrages est définitivement révolue, la Chine ne s’y résout pas en construisant un gigantesque barrage-poids défiant l’histoire.

 

- Retour en haut de page-

- Caractéristiques du barrage -->